Georgia Spiropoulos 2006-2007

Commande : Ensemble Intercontemporain
Création : Ensemble Intercontemporain
              "Le 30e Anniversaire de l'EIC"
              Ircam 05.04.2007





EPHEMERALS & DRONES


pour harpe, contrebasse et 2 timbales frottées

durée: 10'



for harp, double bass and 2 rubbed timpani

duration: 10'



Ephemerals & Drones est une fresque abstraite de microcosmes éphémères où les phénomènes sonores, courts, étendus, ou en masse, surgissent, disparaissent et réapparaissent identiques ou subtilement variées.
Pas de développement, seules des apparitions fugitives et des variations sonores pouvant continuer à l'infini; bourdons (drones) stables et instables, verticalités subites et textures distordues sont le matériau de base.

Ephemerals & Drones est conçu comme une matière sonore à plusieures substances instrumentales, allant de la hauteur fixe au pur bruit.

L'écriture, qui crée des situations limites pour l'exécution, permet de révéler du son acoustique des sonorités électroniques sans apport de la machine en introduisant diverses techniques instrumentales demandant une synchronisation parfaite et une attention aiguisée entre les trois instrumentistes.

La harpe et la contrebasse sont préparés localement au cours de la pièce par des objets spécifiques, les timbales sont principalement frottées presque tout au long de la pièce.

La technique de la timbale frottée, utilisée ici pour la première fois, change profondément le mode de production sonore habituel de la timbale (son frappé à entretien court et extinction rapide); elle peut fournir des sonorités "électroniques" jusqu'à présent inouïes, des bourdons et des sons glissés très distordus ou parfaitement harmoniques pouvant être joués à l'infini et sans aucune interruption.

Georgia Spiropoulos

english version soon...

© 2003-2020 Web design by Georgia Spiropoulos
All rights reserved — Tous droits réservés