Georgia Spiropoulos 2003

Commande : Ministère de la Culture Français
Création : Ensemble l'Itinéraire, IRCAM 2003
Direction : Marc Foster
Ingénieur Son : Sébastien Naves





ORIA


pour ensemble de 6 instrumentistes

fl + fl basse, cl + cl basse, vc, cb, pno, perc

durée: 12'



for ensemble (6 instrumentalists)

fl + bass fl, cl + bass cl, vlc, cb, pno, perc

duration: 12'



Pour le mot grec Oria, l'on pourrait proposer une multitude de traductions possibles: limites, frontières, passages, seuils, et plus librement, régions de convergences, régions d'attractions, régions d'affrontements; ou encore, "entre".
Je garderai cette dernière définition pour désigner les "confins" entre jeu instrumental et action vocale des musiciens avec une double partition: deux parties d'importance égale sont réservées à chaque instrumentiste.

"Entre" ces deux mondes s'ouvre un espace de continuité: la continuité dans la tension, la tension dans l'écriture et dans le corps de l'interprète; l'écriture articule deux catégories de sons naturels "corporels", instrumentaux et vocaux, tous nés du souffle et tous produits du mouvement, les uns articulés à l'extérieur, les autres à l'intérieur du corps. Un espace-corps sonore en mouvement et à plusieurs circuits, où l'on puisse basculer d'une catégorie sonore à l'autre, pourrait être représenté par le schéma suivant:
souffle > son instrument > son instrumental et vocal simultanés > son vocal > souffle.

Entre ces différents états de matières sonores, on peut ainsi créer des passages évolutifs (transitions), passages interrompus ou apparitions brutes selon la nécessité formelle.
Parmi la multitude de sons vocaux, j'ai choisi pour Oria une partie restreinte: phonèmes non voisés (consonnes), sans hauteur et bruités, et phonèmes voisés (consonnes et voyelles) dont la hauteur ou l'ambitus sont précisés.

L'organisation temporelle de Oria est articulée à partir d'une séquence de durées, toujours la même, déterminant la structure interne des huit sections. Dans chaque section la séquence apparaît étirée ou contractée dans le temps mais les rapports des durées entre elles restent toujours identiques. En tant qu'élément organisateur la séquence apparaît sous diverses formes: blocs temporels, phrases rythmiques, textures (séquences superposées à des vitesses différentes) ou indices de changement (moment de redisposition, de renouvellement ou de transformation du matériau).

Georgia Spiropoulos

Oria, the greek word for "limits", is also used to indicate a threshold between two different and separate entities. In this case, the threshold beetween music instrument playing and vocal action with a double score: two parts of equal importance are assigned to each performer.

"Between" these two worlds a space of continuity is opening: a continuity in the tension, the tension in the musical text and in the gesture of the performer. The composition is articulated around two categories of  natural sound, instrumental and vocal, both born from the breath, both produced by the gesture, one articulated out of, the other inside the body. A sonic space-body in motion, with multiple circuits, where one can move along, jumping maybe, from one sound category to the other, schematically outlined as:
breath > instrumental sound > instrumental and vocal sound simultaneously > vocal sound > breath.

Between these different states of the sound material one can create transitions, interruptions or sudden apparitions depending on form demands.
Among the multiple vocal sounds, I have chosen for Oria a short part: with unvoiced phonemes (consonants), noisy and without pitch, and voiced phonemes (consonants and vowels) with precise pitch or ambitus.

The temporal organisation of Oria is articulated by means of a sequence of durations, always the same, determining the internal structure of the eight sections. In each section the sequence appears expanded or compressed in time, the relationships of durations remaining identical. As an organising element, the sequence appears under different forms: temporal blocks, rhythmic phrases, textures (superposed sequences in different speeds) or markers of changes at particular points of the score (redisposition, renewal or transformation of the material).

Georgia Spiropoulos






Concert notes from
San Fransisco Contemporary Music Players

© 2003-2020 Web design by Georgia Spiropoulos
All rights reserved — Tous droits réservés